top of page

HARCELEMENT SCOLAIRE

Reconnaissez-vous votre adolescent dans l'une de ces situations ?

✓ Votre adolescent semble gêné par ses pairs et évite de parler de ses interactions sociales.

✓ Il est la cible de moqueries ou de comportements méprisants.

✓ Il subit des humiliations de la part d'adultes en position d'autorité, y compris ses enseignants.

✓ Ses amis semblent s'éloigner ou se sont retournés contre lui, créant une situation d'isolement.

✓ Il exprime un mal-être physique, tel que des maux de ventre, particulièrement le matin avant d'aller au collège/lycée.

✓ Il vous raconte qu'il est souvent seul et isolé durant les pauses, avec des difficultés à nouer des amitiés ou à s'intégrer dans des groupes.

✓ Il exprime une appréhension face à certains élèves qui sont physiquement intimidants ou qui l'agressent verbalement.

✓ Il consent à des compromis qui vont à l'encontre de ses envies, par crainte de perdre le peu d'amis qu'il a.

1 élève français sur 5* est victime de violences répétées

*Source : IFOP octobre 2023 pour l'association Marion La Main Tendue

Même si c'est une simple intuition que votre adolescent rencontre des difficultés, faites-vous confiance.Je suis là pour vous aider à démêler cette situation lors de notre premier rendez-vous.

Vous avez peut-être déjà tenté diverses stratégies :

✓ Solliciter l'aide du chef d'établissement.

✓ Envoyer des messages aux enseignants ou au CPE.

✓ Aborder le sujet avec les parents des camarades concernés.

✓ Recourir à un soutien psychologique pour ton adolescent.

✓ Envisager de changer d'établissement scolaire.

✓ Certains parents ont même dû porter plainte à la police/gendarmerie.

Si vous lisez ce message aujourd'hui, je présume que malgré vos nombreuses interventions, la situation de votre adolescent ne s'est pas améliorée, ce que je déplore sincèrement.

En tant qu'ex-professeur de l'éducation nationale puis conseiller de recteur sur les enjeux de vie lycéennes et collégiennes, je suis au fait des luttes que les parents mènent pour extraire leur enfant du harcèlement scolaire et des nombreuses portes qui semblent se fermer devant eux.

RECONSTRUIRE

Une thérapie brève et naturelle

En tant que psychopraticien ayant personnellement vécu l'épreuve du harcèlement scolaire pendant ma scolarité, ma compréhension de ces défis est profonde et authentique.

Ancien professeur et référent harcèlement au sein de l'Éducation nationale,  actuellement consultant et formateur pour une association nationale de premier plan dans la lutte contre le harcèlement scolaire, je suis dédié à l'accompagnement thérapeutique des adolescents vers une reconstruction rapide et efficace.

Ma mission est d'apporter une prise en charge holistique et sur mesure, en mettant l'accent sur la résilience et la croissance personnelle. J'ai à cœur d'impliquer et de soutenir l'ensemble de la famille dans ce voyage de guérison, convaincu que le soutien familial est un pilier dans le développement de l'adolescent.

Je m'engage à accompagner votre adolescent dans la transformation de ses expériences douloureuses en sources de force et les angoisses en sérénité.

 

Grâce à une méthode centrée sur le bien-être et l'avenir, je crée un espace sécurisé où chaque individu peut s'épanouir, favorisant ainsi le bien-être collectif et la résilience à long terme.

Un premier pas : le rendez-vous diagnostic

​Si vous résidez à Boulogne-Billancourt, à Paris, ou aux alentours (ou plus loin grâce à la visio)  je vous propose un premier rendez-vous diagnostic totalement gratuit de 30 min avec votre ado.

Une occasion précieuse pour m'expliquer votre situation et voir dans quelle mesure je peux vous accompagner. Ce premier rendez-vous gratuit vous permettra de découvrir comment nous pouvons travailler ensemble.

Design sans titre (1).png
bottom of page